LES TECHNIQUES DE LIBÉRATION FASCIALE

 

Objectifs pédagogiques 

Les formations en ostéopathie dissocient trop souvent le musculo-squelettique, le viscéral et le crânien. Les techniques de libérations fasciales unifient ces trois disciplines grâce à une modélisation innovante de l'organisation tissulaire du corps.

Cette formation a pour objectif d'apporter une méthodologie précise et cohérente pour tester et traiter les patients dans leur globalité immédiatement applicable en cabinet.

Le formateur

FLORENT BRIERE, ostéopathe D.O.

Programme

Seront abordés successivement :

  • Les régions lombo-abdominale et dorso-thoracique.
  • Le  bassin et les membres inférieurs.
  • L’unité conjonctive centrale.
  • La région cervicale et les membres supérieurs.
  • Les relations cranio-cervicales et  la dure mère.

L'enseignement est à 90% pratique et privilégie les échanges individuels. Toutes les parties théoriques vous sont données sous forme d'un polycopié que vous pouvez annoter.

La modélisation de l'organisation fasciale du corps est issue d'un long travail de réflexion fondé sur l'embryologie, l'anatomie descriptive, l'anatomie fonctionnelle, la physiologie. Elle est utilisée par de nombreux ostéopathes qui trouvent qu'elle permet de rendre plus explicite la complexité de l'individu.

Les tests sont précis et fiables, ils suivent surtout une chronologie hyper logique. Les corrections, validées par une pratique quotidienne en cabinet, sont démontrées en ménageant une progression dans leur difficulté. Une aide personnalisée est apportée à chaque participant.

A l’issue de la formation :

  • Le stagiaire connaît une méthodologie de test qui lui permet d’aborder le tissu conjonctif de son patient dans sa globalité et dans spécificité.
  • Le stagiaire connaît l’intérêt, les indications, les contre indications, les principes de mise en place, les modes d’action des techniques fonctionnelles appliquées au fascia et des techniques de libérations fasciales.
  • Le stagiaire est capable de mettre en place pour chacune des régions du corps abordées une technique de libération fasciale en respectant le confort et la sécurité du patient
  • Le stagiaire est capable de réinvestir à court terme les techniques enseignées dans sa pratique quotidienne d’Ostéopathe.

Durée :

3 jours

Dates :

11, 12 et 13 janvier 2018

Pré-requis :

Ostéopathes adeli.

Nombre d’inscrits maximum :

28

Tarif :

650 € la session, repas du midi inclus.

Attention, depuis 2014 les stages d’AFCMS ne sont pas pris en charge par le FIF/PL pour ceux possédant un numéro ADELI de Massseur-Kinésithérapeute (numéro de département suivi de 70). Nous travaillons à obtenir l'agrément du FIF/PL.