DIPLÔME UNIVERSITAIRE D'OSTEOPATIE DU SPORT

 

L'Université d'Avignon (UAPV) et AFCMS vous proposent l'opportunité exceptionnelle de suivre un DU d'ostéopathie du sport.

Le Diplôme d'Université Ostéopathie du Sport est novateur dans son approche collaborative avec un établissement de formation en ostéopathie et dans son approche pluridisciplinaire des soins aux sportifs.

Le programme de ce DU œuvre pour l'excellence de la formation des ostéopathes et permet une intégration professionnelle dans les milieux sportifs.

Objectifs
L'exercice des soins ostéopathiques dans les milieux sportifs professionnels est une réalité sociologique qui nécessite une approche spécifique.
Créée en 2011, cette formation a pour objectif de conduire les stagiaires à un niveau de connaissances et de compétences en adéquation avec la réalité de la pratique professionnelle en ostéopathie du sport.
L'union des compétences universitaires (STAPS) et ostéopathiques (AFCMS) permet d'aborder tous les aspects théoriques et cliniques de cet exercice particulier.

Public concerné 

La formation s'adresse aux ostéopathes professionnels ayant validé une formation technique musculo-squelettique, viscérale et crânienne, désirant acquérir des connaissances et compétences spécifiques et indispensables à la prise en charge des sportifs, notamment de haut niveau.

Compétences visées

Analyser le geste sportif afin de mettre en œuvre une compréhension globale des contraintes spécifiques à la pratique du sport de haut niveau
Accompagner un sportif de haut niveau en intégrant les aspects de performance et de gestion individuelle
Identifier les pathologies spécifiques aux sportifs
Mettre en place un plan de prévention des blessures du sportif
Interpréter les données particulières de la pratique du sport
Répondre à des problématiques spécifiques liées aux différents types de pratique sportive
Etablir un protocole de soins ostéopathiques adaptés et le modifier en fonction de l'évolution du tableau clinique
Soucieux de rester à la pointe de la formation en ostéopathie du sport, le programme du Diplôme Universitaire d'Ostéopathie du Sport d'Avignon a été pensé autour de l'examen clinique du sportif.

Télécharger le programme détaillé de formation 2018/2019

Equipe pédagogique

Fort de l'expérience du Dr Jean Marcel FERRET (champion du monde avec l'équipe de France de Foot 98) et du Dr Amandine LACROIX (détachée à l'équipe de France d'athlétisme), de nouveaux concepts comme L'EAD l'Empilement Articulaire Dynamique (Frédéric BRIGAUD) ou le FDM Fascia Dystortion Model (Thierry LIEVOIS) viennent enrichir la pratique du suivi ostéopathique des sportifs de haut niveau abordé par Michel RIFF (Ostéopathe du XV de France), de Grégory LAPALUD (Ostéopathe AG2R La mondiale) ou encore de Benoît MAHIEU (Ostéopathe de l'équipe de France de Basket-ball).
L'autre force du programme de formation repose sur la participation des meilleurs enseignants chercheurs du STAPS d'Avignon sous la coordination de Stéphane NOTTIN, maître de conférences au département STAPS, chercheur en physiologie de l'exercice et spécialiste des adaptations cardiaques chez les sportifs de haut niveau, qui apportent leurs compétences dans des domaines variés comme les déterminants de la performance, l'organisation des processus d'entraînement et la fonction cardio-respiratoire.


Direction pédagogique : Bruno Filippi (ostéopathe DO, enseignant IFOGA).

Direction administrative : Eric Marlien (ostéopathe DO, directeur pédagogique d’AFCMS).

Inscription : Elle se fait directement sur le site de l'Univestité d'Avignon qui, après réception de toutes les pièces du dossier, transmettra à la commission pédagogique qui est seule compétente pour valider l'inscription. Tout dossier incomplet ne pourra être traité ?

Date d'envoi du dossier :  

Aller sur le site de l'université pour l'inscription -> ici

 

La formation est d'une durée totale de 370 heures dont 160 heures en présentiel, 60 heures de FOAD et 150 heures de stage

.La formation se déroule essentiellement à l'AFCMS - 403, Avenue Marcel Demonque à Avignon (zone Agroparc).
+/- 4 journées de formation auront lieu à l'Université d'Avignon (Site Chabran - 1, Avenue St Jean et Site Ste Marthe - 74, Rue Louis Pasteur)

Pré-requis : Ostéopathes adeli. Pour les étudiants passant leur diplôme en 2018, l'acceptation définitive de la candidature sera faite sous réserve d'obtention du diplôme et après réception d'un justificatif.

Nombre d’inscrits maximum : 28

Tarif : Le coût de la formation s'élève à 2 950 euros. Une partie du coût peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (FIFPL).

La validation du DU sera soumise à un contrôle continu et une soutenance de cas cliniques.

Diplôme Universitaire d’Ostéopathie du Sport

Année Universitaire 2014 - 2015

    

Soutenance et remise des diplômes :

samedi 11 juin 2016 après-midi.

tableau.png